Textes et références – RéseauFSE Textes et références – RéseauFSE

LRéseau de Femmes Solidaires pour l’Egalité (RFSEest une association qui a été crée le 12 juin 2015.
Le RFSE se distingue par sa finalité orientée vers l’amélioration des pratiques syndicales et la contribution à l’intégration de l’approche genre au sein des organisations impliquées dans le but de promouvoir le leadership féminin. Aujourd’hui, le RFSE dispose d’ un réel vivier de talents féminins.
Ce projet est une expérience unique dans son genre au Maroc, il rassemble trois importants syndicats à savoir : Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP), Fédération Démocratique du Travail (FDT) et l’Organisation de la Femme du Secteur Agricole et Forestier (OFSA) affiliée à la Fédération Nationale du Secteur Agricole (OFSA/FNSA/UMT.). La réussite du projet est due à l’harmonie et le respect, entre les différentes composantes du réseau.
Le Bureau Exécutif établit son plan d’action, selon une approche progressive des besoins de  RFSE. et des syndicats affiliés.
Grâce aux efforts considérables consentis par les syndicats partenaires cités plus haut et la coopération de l’organisme international KVINFO (Centre Danois pour l’Information sur la femme et le genre), 205 femmes et hommes syndicalistes faisant partie des trois syndicats adhérents au réseau, ont suivi avec succès les différentes activités dans des conditions optimales.
Le Réseau de Femmes Solidaires pour L’Egalité (RFSE) compte parmi les dispositifs porteurs de la promotion féminine et de l’égalité entre hommes et femmes dans les syndicats marocains impliqués dans le réseau. Avec professionnalisme et du sur mesure, le RFSE a captivé la confiance du bailleur de fond (KVINFO) de 2013 à 2018 ; Cinq (5) années de travail en harmonie, d’engagement et d’implication de la femme syndicaliste et de tous les acteurs du Réseau.
La stratégie d’élargissement du réseau a abouti à la constitution de cinq (5) noyaux trame dans 5 régions du Maroc (Fès ; Meknès. Casa ; Marrakech et Kenitra). Une présence et une adhérence des participantes et participants dus  à la haute qualité des sessions de formation assurée par les formatrices du réseau. Les retombés sur le travail syndical des participantes à ce projet ont été concluantes (60% des participantes ont pu accéder à des postes de décisions avec succès et avec une nette amélioration des performances syndicales et professionnelles.

Rencontre du 06 fev. 2021 à la faculté des Sciences de Rabat, avec les adhérentes des trois organisations syndicales  autour de la plateforme du site Web RFSE  et discussion des différentes parties du site

Atelier sur le Sponsoring, le 15 décembre 2019, Animé par la Pr. Nadia Saqri au profit des femmes responsables syndicales de Rabat affiliées aux organisations partenaires de ce Réseau.
Atelier Consolidation, le 9 mars 2019, animé par le Pr Ahmed Al Motamassek à ENSET-Rabat ; C’est une activité de renforcement du RFSE dans le but d’assurer sa pérennisation.
  • Formation en Andragogie de 6 jours qui a ciblé les responsables syndicaux en 2017, animé par le Pr Ahmed Al Motamassek. Cette activité est un maillon important dans la chaine qui contribue à l’intégration de l’approche Genre au sein de nos syndicats à travers l’implication des hommes influents.
  • Formation régionale dans 5 villes (Casablanca, Meknès, Kenitra, Marrakech et Fès) en 2017, animé par des formatrices du réseau au profit des hommes et femmes syndicalistes. L’objectif est d’élargir la portée du projet aux syndicalistes hommes afin d’avoir des associés à notre stratégie. 1atelier par ville qui a ciblé au total 73 nouveaux syndicalistes.
  • Accompagnement des formatrices en Approche Genre animé par le Pr Ahmed Al Motamassek. Un scénario pédagogique a été conçu, validé et ajusté au public cible Hommes en 2017.

Animé par Rachida TAHRI, Fatima MOURD, Nadia LAMHAIDI, Najat RAZI et Rabia NACIRI.

Les formations ont été axées autour des thèmes :

  • La gestion des réunions ;
  • La gestion des équipes du travail ;
  • Le plan stratégique basé sur le projet fédérateur du RFSE ;
  • La stratégie d’accompagnement et de suivi des actions de formation ;
  • La construction des outils de plaidoyer ;
  • Le partenariat- réseautage. ;
  • Le montage des projets.

Suivi et Accompagnement des formatrices à travers des ateliers

Retour d’expérience après les formations régionales en 2016.

L’objectif de cette activité est de pouvoir marquer les aspects positifs et ceux qui requièrent des rectifications au profit des formatrices qui ont exercé sur le terrain.

  • Communication positive ;
  • Gestion de conflits ;
  • Agir en leadership ;
  • Gestion du temps ;
  • Approche genre ;
  • Ingénierie pédagogique.
    Cette activité, considérée comme cheville ouvrière d’un dispositif, a contribué au renforcement des capacités des syndicalistes en formation des formatrices. L’objectif a été de livrer aux formatrices des outils pédagogiques et didactiques en vue d’accomplir leur propre formation. Le RFSE possède 68 formatrices & Formateurs expérimentés.

Animés par Pr Ahmed Al Motamassek dont l’Objectif : consolider toutes les fractions du scenario pédagogique pour chaque module. Le but est L’appropriation du scenario par les formatrices, et avoir Des formatrices capables de passer au terrain.

Préparation du manuel et confection des kits de formation (2014) dans les modules suivants :

La Formation de formatrices en 2014 au profit des femmes syndicalistes selon les  modules cités plus haut.

L’étude réalisée par le Pr. Ahmed AL MOTAMASSIK intitulé « Femmes syndicalistes sous surveillance » en 2013 a fait l’objet d’une journée de présentation, de validation des résultats et de réflexion action, autour de ladite étude. C’est une étude qui a permis de poser les questions suivantes :

  • Qu’est- ce qui empêche les femmes d’accéder aux postes de décision malgré les discours affichés ?
  • Pourquoi les syndicats restent-ils un bastion masculin ?
  • Quelles sont les causes de cette situation ?

« Femmes syndicalistes sous surveillance » 2013  a fait l’objet d’une journée de présentation, de validation des résultats et de réflexion action, autour de la dite étude. C’est une étude qui a permis de poser les questions suivantes :

  • Qu’est- ce qui empêche les femmes d’accéder aux postes de décision malgré les discours affichés ?
  • Pourquoi les syndicats restent-ils un bastion masculin ?
  • Quelles sont les causes de cette situation ?

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this