/ by /   / 0 comments

Pr Fatima Lamchouri et Pr Halima Ait Malek

Au départ, nous avons suivi cette formation sans trop savoir ce que cela allait m’apporter, tout en étant ouverte à l’apprentissage de nouvelles connaissances. Le résultat a dépassé toutes mes espérances.  Ce retour d’expérience, est précieux pour les futures formatrices.

Cette formation de formatrices est différente par les compétences et le professionnalisme du consultant qui a su analyser nos points forts et nous orienter.De plus il sait percevoir les qualités de chacune et progressivement et professionnellement, nous faire changer de regard sur notre pratique et tout cela dans la plus grande bienveillance.

Suite à cette formation que nous avons suivie, bien structurée et très bien adaptée, nous avons le sentiment d’avoir une vraie valeur ajoutée. Nous poursuivons notre activité d’enseignement avec plus de professionnalisme et de manière plus sereine. En effet, nous avons les connaissances et compétences techniques de notre domaine d’activité, et nos expériences passées de formatrices enseignantes avec une approche plutôt intuitive, mais nous avons découvert qu’être formatrice c’est un métier. Cette formation nous a donné un nouveau regard plus éclairé sur la partie pédagogique, nous permettant d’aborder nos supports et nos interventions de façon plus raisonnée et calculée pour un meilleur résultat. Cette expérience nous a permis de mesurer nos capacités d’enseignement et de transmission de nos acquis et expériences sous le couvert d’une professionnelle.

Le consultant a su développer une patience et un savoir-être exceptionnels pour être dans une relation d’aide et de soutien des formatrices. Il allie un niveau élevé de connaissances et des expériences enrichissantes pour créer une ambiance de formation interactive. Plus sérieusement, à aucun moment, nous n’avons ressenti de découragement ou de dévalorisation lors de cette formation.

Le sérieux des participantes, le climat de confiance et la bonne entente entre les différents acteurs : formatrices, participantes, consultant et CP ​ainsi que l’implication active des participantes dans le processus d’apprentissage, ont permis de mener la formation dans de bonnes conditions et sont autant d’​éléments​ de la réussite de​ cette expérience unique.

Le feedback des participantes, à travers leurs réactions et leurs comportements, la façon dont elles réagissent à la proposition d’une activité, leur degré d’attention, le type de questions qu’elles posent, leur ponctualité sont autant d’indicateurs ouverts à la lecture de formatrice attentive. Son importance ne réside pas seulement dans l’établissement de certaines relations entre la formatrice et les participantes, mais aussi dans le fait qu’il encourage l’apprentissage mutuel, entre les participantes.

En tant que formatrices, il est rassurant d’avoir dans sa poche un programme parfaitement planifié, avec des méthodes adaptées. Point très fort et très intéressant, l’élaboration de kit de formation que chacune peut adapter et utiliser selon le besoin, le contexte et les circonstances.

Ce qu’on retient au-delà de cette formation, c’est le travail en réseau. Nous remercions notre consultant pour son investissement, son implication, son professionnalisme et sa patience ainsi que le CP pour sa gentillesse et sa persévérance. Nous ne manquerons pas de remercier également KVINFO pour leur générosité mais aussi pour la confiance accordée aux femmes marocaines. Leur soutien renouvelé à travers les formations régionales, les rencontres amicales ou sous forme de forum a permet d’agrandir le réseau et permet à d’autres femmes de rejoindre le groupe.

 

 

SHARE THIS