/ by /   / 0 comments

Mme Khadija GANYANE Médecin Réanimateur Hôpital Moulay Youssef Fédération Démocratique du Travail

Je suis toute honorée de vous faire part de mon témoignage par rapport à ces séminaires fructueux de formation des formatrices axés sur le leadership féminin dans le domaine syndical.
J’ai noté d’abord que ces séminaires coïncident avec l’adoption de la nouvelle Constitution qui a reconnu explicitement l’égalité Femme-Homme. Le droit à l’égalité et à l’équité est dorénavant institutionnalisé.
Cependant cette égalité ne peut être tangible sans la mise en place de stratégie claire pour augmenter l’adhésion volontariste des femmes dans le travail syndical afin d’atteindre in fine la parité entre les deux sexes. Ces séminaires œuvrent positivement dans ce sens en formant des formatrices.
Le long de ce parcours qui a réuni autour de la même table des participantes qui n’ont en commun que  d’être  FEMMES d’abord  et l’engagement syndical ensuite; j’ai constaté que la divergence de l’appartenance politico-syndicale, la divergence de l’appartenance socio-professionnelle se dissout devant la convergence des objectifs vers la cause féminine et le leadership féminin dans le syndicat.
Toutefois la parité n’est pas une fin en soi, la femme doit avoir le potentiel cognitif pour mener à bien toute négociation sociale afin de répondre aux attentes des adhérents syndicalistes. Ces séminaires que vous nous avez brillamment exposés nous permettront indéniablement d’atteindre  cet objectif en  nous transférant les outils adéquats et la manière de bien faire.
Enfin, la coopération nord-sud illustrée à travers ces rencontres permet d’augmenter les chances de réussir cet exploit qui est la parité efficiente.
Au terme de ce témoignage concis je tiens à remercier madame Lene Ingvartsen chef du projet et à travers elle le Centre KVINFO et sa directrice Mme Elisabeth Møller Jensen.
Je remercie aussi madame Else Iversen  qui a partagé généreusement son expérience en mentoring avec nous,  sans oublier bien sûr le Pr Ahmed Al moutamassik qui nous a communiqué les outils nécessaires pour renforcer ce leadership féminin tant espéré.
Je remercie également madame Fatima El Achkar ainsi que le Comité de Pilotage qui grâce a leur engagement ont pu faire aboutir ce projet.
La cérémonie de clôture de la formation de formatrices
Réalisée en partenariat avec KVINFO dans le cadre du projet
« Renforcement du leadership féminin dans les syndicats marocains »
24 nov. 2013 au Palais El Menzeh- Rabat

SHARE THIS